La Compagnie Lucie Warrant est née du désir d’une actrice, Laure Werckmann, de porter à la scène sa vue et d’en faire un geste théâtral singulier.
Ainsi la compagnie Lucie Warrant explore la place de l’interprète comme sujet, garant et bâtisseur de l’espace scénique, dans un soucis constant de la relation entre elle et le public.

LES HÉROÏNES DE LA MÉTAMORPHOSE : Tétralogie théâtrale / quatre portraits de femmes du XXIème siècle

J’AIME

Création novembre 2021
Texte : Nane Beauregard
Adaptation, mise en scène et jeu : Laure Werckmann

J’aime c’est l’histoire d’une femme qui révèle qui elle aime pour apprivoiser qui elle est, sa multiplicité, et y trouver sa force. Elle entre dans un espace où la parole peut se déployer. Un cabinet, une pièce à l’écart, là où le dire n’est pas contraint mais attendu et espéré, là où le dire travaille l’être. Sur la scène, peu d’éléments pour une infinité de combinaisons : ampoules soufflées, guindes, poulies, sol apparemment tangible alors qu’il n’est que de farine…


RENAÎTRE

Création mai 2024

Libre adaptation et mise en scène : Laure Werckmann
Renaître (éd. Flammarion.2018) de Marion Bartoli et Géraldine Maillet
Jeu : Lucile Delzenne

Après sa victoire à Wimbledon, la championne de tennis Marion Bartoli a encore deux victoires à conquérir : la première, se séparer de celui qu’elle aime et qui veut la détruire ; la seconde, retrouver ce qui l’anime et lui redonnera la force de vivre.

« J’ai imaginé le spectacle comme une partie de tennis. Nous sommes tous et toutes sur le court. Le public d’un côté, une chorale amateur de l’autre, tandis qu’au centre se tient l’actrice, libre comme la balle. » L.W.


CROIRE AUX FAUVES

Création janvier 2025

Adaptation, mise en scène et jeu : Laure Werckmann
Croire aux fauves de Nastassja Martin (éd. Verticales.2019)

À partir du récit autobiographique de l’anthropologue Nastassja Martin, marquée dans sa chair par la rencontre avec un ours, l’actrice-metteuse en scène incarne une nouvelle figure féminine bouleversant les limites de son identité. Prothèses, maquillage et costumes sont au coeur de ce spectacle qui parcourt 4 saisons comme 4 rêves d’une transformation.


L’AMOUR APRÈS

Création octobre 2025

Adaptation et mise en scène : Laure Werckmann
L’amour après de Marceline Loridan-Ivens et Judith Perrignon (éd. Grasset.2018)
Jeu : Mireille Roussel

“Après la Shoah, comment continuer ?” C’est la question que pose le texte de Marceline Loridan-Ivens. Et on entend juste derrière, “pourquoi continuer ?”.

Survivante de l’abomination et du siècle qui l’a générée, elle illumine le XXIe siècle de sa puissance inouïe qui repousse sans cesse le désir d’en finir. Elle offre sa lutte contre la mort, celle qui l’a sauvée des camps, celle qui l’a sauvée à trois reprises du suicide et elle l’adosse au geste d’aimer. Voilà pourquoi je souhaite que Marceline prenne place sur la scène. Elle ne meurt pas d’aimer, comme tant d’autres héroïnes. Sans jamais renoncer à la trace de la douleur, elle vit et revit d’aimer.

Spectacle pour une actrice et un clarinettiste en cours de production…